Tout savoir sur la cosy fantasy


Qu’est-ce que la cosy fantasy ?
La cosy fantasy est un sous-genre de la fantasy qui met en avant la douceur, le quotidien magique et les émotions positives.
D’après sa définition :
Cosy signifie confortable, douillet, chaleureux.
Fantasy désigne un univers imaginaire où la magie, les mythes et les légendes font partie du quotidien.
En résumé : la cosy fantasy, c’est de la magie douce dans un univers réconfortant.
Des orques qui ouvrent un café, des sorcières qui font de la confiture, des dragons apprivoisés qui ronronnent…
Ici, pas de guerre ni de prophétie, pas de héros torturés : juste des personnages attachants, un brin de magie et beaucoup de bienveillance.
La cosy fantasy, c’est la rencontre parfaite entre le roman feel good et la fantasy.
Les ingrédients d’un roman de cosy fantasy
La cosy fantasy, c’est souvent :
Des petits villages pleins de charme
Des héroïnes attachantes, souvent en quête de sens
De la magie discrète du quotidien (plantes, potions, librairies ensorcelées…)
Des tranches de vie qui redonnent foi en l’humanité
Des cottages, des chats, du thé, des viennoiseries...
La cosy fantasy, ce n’est PAS :
Épique, sombre, ou violent
Bourré de rebondissements incroyables ou de suspense insoutenable
Rempli de niaiserie dégoulinante pour autant...
Et c’est tout de même captivant !
On y trouve de l’émotion, du rire, de l’amour… et un fort pouvoir “doudou” qui nous fait refermer le livre le sourire aux lèvres.
Ma Collection Cosy Fantasy
Ma Collection Cosy Fantasy vous propose des histoires indépendantes mais liées par leur univers et leur atmosphère douce et chaleureuse.
Chaque livre vous invite à rencontrer de nouveaux personnages, à découvrir un lieu différent… Mais le monde reste le même et les lecteurs attentifs dénicheront de nombreux clins d’œil entre les différentes histoires.
Les titres de cette Collection Cosy Fantasy peuvent être lus indépendamment, dans l’ordre de votre choix. Cependant, si vous voulez profiter pleinement de votre lecture, je vous conseille de les découvrir dans l’ordre de parution.
💫 Titres déjà parus :
La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant
La dernière chance de Miranda Stardust : luxe, sortilèges & bottes boueuses (à paraître en décembre 2025)
À venir : deux nouveaux romans de cosy fantasy dans la même collection en 2026.
Pourquoi j’écris de la cosy fantasy ?
J’ai découvert le sous-genre de la cosy fantasy avec des romans comme La société très secrète des sorcières extraordinaires, La maison au milieu de la mer céruléenne ou encore Guide de magie pour sorcière moderne, et j’ai eu un coup de cœur immédiat pour ces histoires tendres et remplies de magie.
Lorsque mes bêta-lectrices ont lu le tome 1 de « Confessions d’une vampire dépressive », un mot est revenu dans tous leurs retours : cosy. Je n’avais pas orienté mon écriture intentionnellement vers ce genre, mais mes bêta-lectrices avaient raison : mon histoire était cosy. J’ai alors réalisé que c’était ce que je voulais écrire : des romans qui offrent aux lectrices et lecteurs une bulle de bien-être et de légèreté.
Ma Collection Cosy Fantasy est née à ce moment-là, et voici 5 raisons qui m’ont confirmé que ce genre littéraire était fait pour moi :
Parce que le monde est déjà assez sombre...
Impossible d’y échapper : réseaux sociaux, radio, télévision... Les mauvaises nouvelles sont partout, tout le temps. Et je ne sais pas pour vous, mais il y a des moments où j’ai envie de contrebalancer cette réalité avec quelque chose de doux, léger et heureux !
Pour vous faire rire et sourire
Je ne prétends pas que mes romans révolutionnent le monde. Mais s’ils réussissent à vous faire rire, ou même sourire, j’estime qu’ils ont déjà accompli une grande mission !
Pour vous permettre de ralentir...
Dans la cosy fantasy, pas de quêtes épiques, de suspens insoutenables ou de cliffhangers haletants... On vit aux côtés des personnages, on partage leur quotidien, on s’imagine boire le thé avec eux... Bref : on ralentit, et on se laisser bercer !
Pour vous plonger dans un univers magique
La magie dans la cosy fantasy est une magie douce du quotidien : des thés qui se réchauffent seuls, des plantes qui se balancent au rythme de la musique, des licornes qui squattent le jardin... La magie est partout, discrète et rassurante.
Parce que ça me fait du bien
Dernière raison, et pas la moins importante : écrire de la cosy fantasy me plaît et me fait du bien. J’y déverse une partie de mon anxiété et je fais suivre à mes héroïnes un chemin de vie qui me rassure.
Écrire : la meilleure des thérapies ?
Où trouver mes romans de cosy fantasy
Mes romans sont disponibles :
📖 En papier et numérique et abonnement Kindle sur Amazon
🖋️ En versions dédicacées sur ma boutique en ligne
🏡 Et dans certaines librairies et médiathèques
👉 Découvrir ma boutique en ligne
FAQ 100 % Cosy Fantasy
C’est quoi la cosy fantasy ?
Un mélange entre fantasy et feel good, où la magie et les émotions humaines priment sur l’action.
Par où commencer en cosy fantasy ?
Tu peux commencer par La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood, un roman plein de magie et d’humour qui illustre parfaitement le genre et qui se lit tout seul (selon les lectrices 😁) !
Existe-t-il de la cosy fantasy française ?
Oui ! Le genre se développe rapidement, et plusieurs autrices francophones explorent aujourd’hui la magie du quotidien.
Les « sous-genres » de la cosy fantasy
Si la cosy fantasy est déjà un sous-genre de la littérature de l’imaginaire, elle propose elle-même ses propres variations. On peut notamment citer :
La cosy fantasy saisonnière : pour ceux qui veulent des ambiances de Noël, d’automne, d’été ou de printemps.
La romance cosy fantasy : pour ceux qui veulent que l’histoire d’amour soit au centre de l’intrigue.
La cottage cosy fantasy : pour une immersion dans un environnement basé sur la campagne, la nature, et les petits villages.
La cosy urban fantasy : pour une histoire qui se déroule dans une ville, dans un cadre plus moderne.
La cosy mystery fantasy : un mélange entre cosy fantasy et cosy mystery, où les protagonistes font souvent face à un crime ou un mystère, mais dans une ambiance qui n’est jamais angoissante, sombre ou sanglante.
Qui peut aimer les romans de cosy fantasy ?
Toutes les lectrices et lecteurs qui acceptent de découvrir une histoire qui ne contient pas de rebondissements épiques ni de suspense haletant, au rythme souvent assez lent et contemplatif, avec une magie discrète.
À quelle tranche d'âge s'adresse la cosy fantasy ?
Certains romans de cosy fantasy sont destinés à la jeunesse. Vous n'y trouverez généralement pas d'histoire d'amour, pas de grossièretés et des enjeux qui intéressent les enfants.
Mais la cosy fantasy est également un genre littéraire dédié aux adultes et jeunes adultes. Dans la majorité des cas, vous n'y trouverez pas de "trigger warnings" (sujets pouvant réveiller ou provoquer des traumatismes), ni de scènes amoureuses explicites.
Les romans de ma Collection Cosy Fantasy peuvent être lus à partir de 14 ans, et sans limite d'âge.
Pourquoi lire de la cosy fantasy ?
Parce que ces histoires font du bien. On sait que tout finira bien, et on referme le livre avec le cœur plus léger.
Recommandations de cosy fantasy (romans, séries télé)
Ghosts (série télé US) : un manoir rempli de gentils fantômes qui peuvent communiquer avec la patronne des lieux.
The Good Place (série télé US) : une jeune femme qui se retrouve au Paradis par erreur après avoir mené une vie qui aurait plutôt dû la mener en enfer…
Légendes & Lattes de Travis Baldree (roman): une orque, ancienne mercenaire, qui décide d’abandonner son passé pour ouvrir un café dans un village.
La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna (roman) : une sorcière qui se retrouve tutrice de trois jeunes sorcières et qui doit les guider dans l’apprentissage de leur magie.
La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst (roman) : une bibliothécaire (et sa plante qui parle) qui doit retourner dans la maison de son enfance et retrouver sa place.
La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune (roman) : un orphelinat rempli d’enfants aussi différents (et magiques) qu’attachants.
Qu'est-ce que la cosy fantasy ?
Les ingrédients d'un roman de cosy fantasy
Ma Collection Cosy Fantasy
Pourquoi j'écris de la cosy fantasy ?
Où trouver mes romans de cosy fantasy ?
FAQ 100 % cosy fantasy
